Sur le site de fécondation, les reines vierges peuvent être placées avec une petite ruche. Sur leur premier vol, les reines seront fécondées de drônes avec grande probalité de génétique VSH. La génétique VSH aide de manière naturelle à une réduction de traitement anti varroa. Les abeilles VSH reconnaissent les cellules infectées et les vident.

Les reines vierges seront placées dans leurs ruchettes sous des boitiers compactes comme p.ex. Miniplus, Apidéa etc. Pour pouvoir mettre ses propres ruches, il en faut connaître le règlement du site. Ainsi les différents apiculteurs peuvent se fier à une fécondation sans difficultés ni infections.

Station de fécondation VSH FENGIG

Règlement

 

L’utilisation de la station de fécondation VSH Fingig (ci-après dénommée « station de fécondation ») est toujours soumise aux conditions de ce règlement. L’utilisateur de la station de fécondation (ci-après dénommé « l’apiculteur ») en prend connaissance en utilisant cette dernière. L’application du règlement et de tous les détails non spécifiés dans ce dernier sont déterminés et contrôlés par le responsable de la station de fécondation (ci-après dénommé « le gestionnaire de la station de fécondation »).

  1. Les sites de fécondation de Fingig et de Märendellt sont gérés par les associations cantonales Capellen et Vianden dans le cadre du programme d'élevage VSH.
  2. Le responsable du site de fécondation respectif assure le bon fonctionnement du site.
  3. En installant les ruchettes de fécondation, ce règlement est automatiquement accepté. Il est impératif de suivre les instructions du personnel.
  4. Avant la livraison des reines, une inscription auprès du responsable du site de fécondation est requise, où la quantité et le type de ruchettes de fécondation ainsi que les dates de livraison et de collecte sont convenues (une limite maximale peut être établie, concernant Mäerendellt/Vianden).
  5. Une analyse négative de la loque américaine est requise avant la livraison.
  6. Le personnel du site de fécondation contrôle la livraison et la collecte. En cas de non-respect du règlement, toute livraison peut être refusée.
  7. Le responsable du site de fécondation a le droit d'ouvrir et d'inspecter les ruchettes de fécondation livrées.
  8. L'accès au site de fécondation n'est autorisé qu'avec l'accord ou en présence du responsable du site.
  9. Les fournisseurs ne manipulent que leurs propres ruchettes. La manipulation des ruchettes d'autres fournisseurs est considérée comme une détérioration de biens et entraîne une exclusion immédiate et permanente du site de fécondation.
  10. Toutes les ruchettes de fécondation courantes sont autorisées.
  11. Il convient de veiller à l'absence de mâles.
  12. Une grille de séparation des mâles doit être installée devant les entrées (concernant Mäerendellt).
  13. Chaque fournisseur installe ses propres ruchettes.
  14. Les colonies doivent être suffisamment approvisionnées en abeilles et en nourriture. Aucun réapprovisionnement n'est possible.
  15. En règle générale, les ruchettes de fécondation restent sur place pendant deux semaines. Une prolongation peut être convenue avec le responsable du site de fécondation dans des cas exceptionnels.
  16. L'installation se fait aux risques et périls des fournisseurs.
  17. Aucune garantie de réussite de la fécondation n'est donnée.
  18. Tous les apiculteurs intéressés doivent s'inscrire auprès du responsable du site de fécondation d'ici la fin mai.
  19. Les dates de livraison et de collecte sur le site de fécondation sont communiquées à tous les apiculteurs inscrits par e-mail.
  20. Ce règlement peut être adapté à tout moment aux exigences du site de fécondation.